Les Alpes 2019

Des sentiers du Morbihan à ceux du Pays du Mont Blanc


 Christian Picherit

 

Délaissant les sentiers autour du Golfe et le GR34, 22 licenciés de la FFR membres de l’Association ont découvert la vallée de Chamonix avec ses paysages variés et majestueux en gardant à l’esprit la remarque de Saint Exupéry : 

 

« L’Homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle »

 

Lors de notre séjour dans la haute vallée de Chamonix, nos différentes randonnées ont permis à chacun d’apprécier l’ambiance de la haute montagne en commençant par l’Aiguille du Midi (3842m) avant d’effectuer la traversée sur le Balcon Sud sous les impressionnantes aiguilles de Chamonix pour atteindre le Refuge du Montenvers au-dessus de la Mer de Glace.

Puis ce fut le Balcon Nord pour aller au lac Blanc dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges.

 

 

 

 

 Il y eut aussi la montée au barrage d’Emosson à la frontière suisse par le vallon de Loriaz, ainsi que la montée au refuge ALBERT 1er surplombant le glacier du TOUR où une averse de neige à 2700m nous obligea à descendre plus rapidement.

 Enfin ce fut une randonnée au refuge de la Pierre à Bérard pour atteindre le sommet du BUET (3091m) auquel nous n’avons pas accéder du fait d’une modification de planning et d’enneigement.

 Nos journées furent bien remplies avec 5 à 7h de marche et des dénivelés positifs et négatifs cumulés de 1000 à 1400m par jour.

 Les randonnées alpines se caractérisent moins par la distance parcourue que par la durée en tenant compte de difficultés possibles telles que les dénivelés et la nature du sol.

En complément de l’activité sportive, il y eut deux sorties culturelles et touristiques.
La première la visite du musée de l’Horlogerie à Cluses avec ses trésors de « 
Garde Temps » du 16èsiècle, avant d’aller visiter ANNECY. La seconde, le musée de la montagne aux Houches dans un Habitat typique de la Haute Vallée de l’Arve.

 Notre centre d’Hébergement se situant dans la ville de Chamonix, chacun s’est imprégné de la Vie de la cité « Mecque de l’Alpinisme » où se côtoient Grimpeurs et amoureux de la montagne.
Ces bonnes journées ont été partagées avec convivialité et solidarité selon l’esprit de l’Association, et comme l’écrivait Pierre MAZEAUD   
« La montagne n’a pas de frontière elle est au contraire, Rencontre, Fraternité des Hommes ».

 

 

 


1er jour : de l'Aiguille du Midi à la Mer de glace

Jour 2 : Balcon Sud

Jour 3 : vers le lac d'Émosson

ou Vallorcines, pique-nique à l'Argentière

Vendredi  à Cluses - Musée de l'horlogerie et du décolletage - puis Annecy

Jour 6 : Randonnée au Refuge Albert 1er

2ème équipe dans les nuages : le col de Balme 2191 m ;

pique-nique aux Tines

à Chamonix

dimanche : les Houches

Vallon de Bérard : dernière randonnée